Sa topographie vallonnée la fait varier d’altitude selon le lieu où l’on se trouve pour passer du point le plus bas : 47m avenue Jeanne Jugan au bas du vallon de Vérone, au point culminant : 208m dans la garenne du château d’Arasse, non loin des limites de la commune voisine de La Croix Blanche.

Limitrophe également de Bajamont, Pont du Casse, Laugnac, Madaillan et Colayrac Saint Cirq, Foulayronnes est traversée par trois vallées parallèles sinueuses, arrosées par les ruisseaux du Courbarieux (vallon de Vérone), de la Ségone (qui alimente le lac de Talives) et du Bourbon ( qui traverse le hameau de Saint Julien). Un quatrième ruisseau est à signaler : celui du Ridounel, le long duquel une partie de la déviation de la R.N. 21 a été mise en circulation récemment.

Du Nord au Sud, la distance à parcourir pour la traversée est d’environ 15 km, cependant que d’Ouest en Est, ce sont 5km qui séparent les extrêmes.

Le promeneur, pour autant qu’il soit curieux, ne trouvera pas de village au nom de Foulayronnes, par contre il pourra visiter les hameaux au nom d’Artigues, Saint Julien, Pauilhac, Cayssac, Monbran et le Caoulet qui jalonnent le territoire communal .

S’il veut connaître le lieu-dit qui a donné le nom à la commune, il devra se rendre à côté de l’Eglise Saint Martin, près de la Fontaine des Voleurs (Fons Latronum qui par déformations du langage ou de l’écrit avec le temps est devenu Foulayronnes).

Les amoureux de la marche pourront fréquenter les chemins de randonnée qui sillonnent la campagne et permettent de découvrir des sites enchanteurs, témoins d’une histoire riche et pourtant méconnue la plupart du temps des Foulayronnaises et Foulayronnais.

Partager cette page sur :