Les actions de la municipalité dans le cadre environnemental, économique et social prennent en compte les principes fondamentaux du développement durable et de l’écologie qui sont essentiels pour notre commune. C’est dans cet état d’esprit que nous avons décidé d’installer des nichoirs pour oiseaux et des abris à chauves-souris.

Pourquoi des nichoirs et des abris à chauve-souris ?

La municipalité a décidé d’installer des nichoirs à oiseaux et des abris à chauve-souris afin de préserver et de favoriser le développement de la biodiversité tout en luttant contre la prolifération de la Pyrale du buis et des moustiques.
En effet, ces installations permettent le retour progressif des oiseaux sur notre commune afin de faire baisser le nombre de ces deux nuisibles.
Il est démontré que la Pyrale du buis peut être régulée sous sa forme de chenille par les moineaux et les mésanges, et sous sa forme de papillon par les chauve-souris.
Enfin, pour faire baisser le nombre de moustiques, nous souhaitons aussi attirer leurs prédateurs naturels tels que la chauve-souris, l’hirondelle, le martinet etc….

 

La mise en place

Dans un premier temps, la ville a installé sur le site de Flottis 5 nichoirs grâce au don du Foyer de Vie du Mont-Clair à Monclar.
Dans un second temps, plusieurs dizaines de nichoirs à oiseaux et d’abris à chauve-souris seront fabriqués et installés sur la commune par les élèves de l’IMPRO (Institut médico-éducatif) du Vallon de Vérone à Foulayronnes. Cette action pédagogique est en place depuis la rentrée de septembre 2020. Elle se décompose en 3 parties :
• théorique en lien avec les institutrices (maths…)
• pratique avec les moniteurs (fabrication)
• pédagogique avec les enfants de l’Accueil de Loisirs de Foulayronnes.
En effet dès que la situation sanitaire le permettra, les élèves de l’IMPRO, proposeront un atelier d’assemblage de nichoirs et d’abris afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement.

 

Les avantages

En complément de l’aspect pédagogique, éducatif et social, l’aspect écologique est aussi présent.
En effet, les chutes de bois de la construction des nichoirs à oiseaux permettront la fabrication des abris à chauve-souris.

Partager cette page sur :