En 1235, l’évêque d’Agen Raoul de Peyrines, Hélies prieur de l’abbaye Saint-Caprais, et le chapitre cathédral ont passé un accord abandonnant au chapitre de Saint-Caprais certaines dîmes dans les paroisses de Foulayronnes (Fonte latronum) et d’Artigues (de Artigiis)1.

Dans son testament de 1312 et le codicille de 1314, le pape Clément V qui avait été élevé dans le voisinage, au prieuré de Deffez, sur le plateau de Saint-Ferréol, à Bon-Encontre, et avait été chanoine de Saint-Caprais s’est souvenu de l’Agenais et avait fait plusieurs dons pour des habitants, en particulier pour constituer la dot de 30 jeunes filles d’Artigues2

Au début du xviiie siècle il y avait trois confréries dans la paroisse d’Artigues : une du Saint Sacrement dont les statuts avaient été approuvés par l’évêque d’Agen en 1702, deux confréries plus anciennes, celle de Notre-Dame et celle de Saint-Clair. La confrérie de Notre-Dame était établie dans la chapelle de la Purification. Celle de Saint-Clair avait son autel consacré à Saint-Clair. Il y avait un troisième autel dédié à sainte Redegonde.

La paroisse possédait de nombreuses reliques.

D’après Georges Tholin, la « chapelle voûtée en croisée d’ogives, faisant face au nord, est une addition de la fin de la période gothique de même que le portail orné de moulures prismatiques qui est ouvert au sud. Un écusson qui sert de clef de voûte au cintre de cette porte fournit une date : 1507 »3.

Des réparations de l’église sont décidées le . En 1883, des travaux de restauration sont conduits par l’architecte Bouilhet. Une nouvelle chapelle est construite au sud, la nef est voûtée, le portail refait, le clocher rebâti et surmonté d’une flèche4.

L’église a été inscrite au titre des monuments historiques le 5.

 

Contact : paroisse.saintemarie@diocese47.

Site web : paroissesaintemarieenagenais47.over-blog.com

 

Curé : M. l’Abbé Philippe D’HALLUIN
Téléphone : 05.53.67.93.32

Localisation

Partager cette page sur :