Enfance et Jeunesse,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 2 décembre 2022

C’est dans une ambiance studieuse qu’ a eu lieu vendredi 25 novembre l’élection du Conseil Municipal des Enfants à Foulayronnes.

Bruno Dubos, Maire de Foulayronnes, Hélène Deshaies, adjointe aux affaires scolaires, petite enfance, jeunesse et toute l’équipe municipale sont fiers de la mise en place du Conseil Municipal des Enfants à Foulayronnes. Initié par la municipalité dès 2014 et conformément au contrat municipal 2020-2026, ce Conseil a vu l’élection de 18 élèves de l’école élémentaire qui représenteront leurs camarades pendant deux ans. Ils seront répartis dans 3 commissions différentes : Solidarité, Environnement et Culture.
Voici la liste du CME : Romain SEILLAN (CE2), Rania AMMI (CE2), Etienne FONTAINE (CE2), Ilyès GARGAT (CE2), Eliott FATAS (CE2), Maëllie EL RHANDOUR DRAPE (CM1), Maïssa EL KHAOUA (CM1), Paco DELCROPT (CM1), Talia GESLIN (CM1), Aliya CHHIT (CM1), Jana BARIGOU (CM1), Julie CROS (CM1), Hajar BERRICHI (CM1), Margaux DENIEL (CM1), Waël CHAQROUNE (CM1), Soheil DANI (CM1), Ethan RADJI (CM1) et Omar ADWAN (CM1).
Un Conseil Municipal des Enfants c’est quoi ?
C’est une institution composée de 18 élèves scolarisés à l’école élémentaire Marc Castelnérac répartis en 3 commissions dans le but de représenter les enfants de l’école et de la commune de Foulayronnes. Le CME permet de développer des projets par les enfants pour la commune et les écoles. Ces projets seront travaillés en commissions.
Quelles sont ses missions ?
> Il est élu pour un mandat de 2 ans.
> Il assiste régulièrement à des réunions : commissions et séances plénières.
> Les élus proposent des projets, des actions pour améliorer la vie quotidienne de leurs camarades au sein de l’école et de la commune. Ces projets peuvent être présentés au Conseil Municipal des adultes.
Déroulé des élections
Les élections ont eu lieu le vendredi 25 novembre 2022 dans les locaux de l’école élémentaire Marc Castelnérac. 299 enfants de l’école élémentaire ont voté. Afin de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et pour les initier à la démocratie, le Maire Bruno Dubos a souhaité que les conditions de vote soient les mêmes que les élections pour les adultes.
Le Maire Bruno Dubos, Hélène Deshaies, adjointe aux affaires scolaires, petite enfance, jeunesse et toute l’équipe municipale félicitent nos jeunes élus !