Mairie de Foulayronnnes

Accueil  >  Découvrir Foulayronnes > Le patrimoine  > Église Saint Jean Baptiste de Monbran

Église Saint Jean Baptiste de Monbran

L'église Saint Jean-Baptiste de Monbran
L’église Saint Jean-Baptiste de Monbran

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 11 mars 1980 Le chœur date du XIIe siècle .L’abside est précédée d’une travée de chœur voûtée en berceau brisé.

L’édifice est roman, avec une nef plus large et des voûtes du XVIIème siècle restaurées en 1880.

Le clocher arcade comportant une cloche s’élève sur la façade occidentale en forme e triangle. Le portail à bossages date de cette époque. Une ancienne entrée romane a été murée sur le côté gauche et devait probablement être l’entrée primitive.

Deux petites chapelles forment une sorte de transept.

Elle contient des objets remarquables, bénitier en pierre, statue en bois doré de vierge à l’enfant (XVIIIème siècle) et crucifix en bois inscrits sur la liste supplémentaire des objets classés monuments historiques.